Quelques conseils pour ne pas plomber l’ambiance le soir de Noël (et les autres soirées)...

person Posté par: Alexandre list Dans: TRUCS ET ASTUCES Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 369

Vous commencez depuis quelques temps à aimer le whisky, on parle de whisky là, pas de la liqueur translucido-maronnasse qu’on mélange sans scrupule avec un cola bien frais et qu’on se jette à maintes reprises derrière la cravate pour oublier sa dure semaine… Bref, vous commencez à aimer le whisky et vous vous doutez, vous qui ne croyez plus au Père Noël depuis belle lurette, qu’à force de baratiner vos proches, une bouteille dudit breuvage finira bien une année dans vos paquets cadeaux le 25 au matin (que dis-je, le 24 au soir !).

Seulement voilà, cette bouteille risque de vous faire rentrer dans la cour des grands… une cour où l’on aime partager cette passion sans mesure. Mais, détrompez-vous, ils ont leurs limites. Toutes les questions des nouveaux entrants (et des autres d’ailleurs) ne sont pas toujours les bienvenues. Donc au moment où vous y entrez il faudra assumer et éviter d’hérisser irriter Papy avec des questions dignes du « c’est du foot ou du Rugby ?» (Vous la connaissez celle-là hein ?).

Ps : Ça tient pour vous aussi. Oui, vous. Vous qui n’aimez pas du tout ça (le whisky !) mais qui trouvez ça cool le soir de noël de poser des questions sur les cadeaux des autres.

Donc, si vous ne voulez pas que cette soirée Divine finisse en bain de sang à cause de la question de trop sur le whisky de Papy, je vous conseille de lire attentivement l’article qui suit afin d’éviter quelques questions…

  • C’est quoi ton whisky préféré ?

Tous aurais-je tendance à répondre. Sauf qu’en répondant ça, vous allez me croire ivre au moment où j’écris ces lignes et par la même arrêter de me lire, ce qui, comme je vous l’ai fait comprendre, sera fatale pour le bon déroulement de votre réveillon.

Il faut savoir en premier lieu que le whisky est une histoire de goût. La réponse est donc : ça dépend !

Vous ne savez pas pourquoi (nous non plus d’ailleurs), mais un jour, souvenez-vous, vous avez préféré manger du poisson au lieu d’une côte de boeuf… le whisky « qu’on préfère » a aussi ses jours, ses heures, ses saisons, ses évènements, ses grandes occasions… et vous l’aurez bien compris, il diffère souvent dans chacun de ces cas.

  • C’est quoi le meilleur whisky du monde ?

- Un cousin près du sapin : «Un japonais ! »

- Papy : « Ta gu… »

Ménagez-le. Déjà on arrête avec les « c’est quoi… ». Puis, je pense en plus que la réponse à la question précédente suffit pour ne pas poser la seconde. Et terminé le débat Écossais/Japonais. Certaines productions sont grandioses dans les deux régions. Point. Goûtez un Redbreast ou un Kavalan et on ouvre un débat international !

  • Yazariki, c’est bon ?

Yazari quoi ?

  • Papy, vu l’étiquette, le whisky tu l’as au moins acheté dans les années 50 ? Ça lui fait de l’âge ! Ça doit valoir une petite fortune !

Premier point technique non négligeable pour ne pas passer pour un … .
Une fois mis en bouteille le whisky ne vieillit plus. Donc un Ballantine’s ou autre mis en flacon à 5 ans d’âge en 1953 aura toujours 5 ans le 25 décembre prochain. Alors faites-vous plaisir, ouvrez le trésor ! Et pendant qu’on y est, ça nous évitera une nième question à tourner de l’œil, mettez de la glace. Un gros cube.
Enfin, vérifiez quand même avant d’en mettre qu’il n’y ait pas écrit « Dalmore 1964 », « The Macallan 1938 » ou encore « Black Bowmore » sur l’étiquette. Je dis ça, c’est encore pour l’ambiance du réveillon, voire même pour votre intégrité physique dans ce cas.

  • On écrit whisky ou whiskey ?

Whiskas (#NanJdéconne).
En écosse on dit “whisky”, les américains et les irlandais (et les joueurs de Scrabble) disent “whiskey”.

  • Qui a inventé le whisky ?

Écossais et Irlandais se disputent encore l’invention du whisky.

Personne ne leur a dit qu’on s’en foutait ?

Manifestement non.

  • Et tu n’as pas peur pour ton foie avec toutes ces dégustations ?

Non plus. D’ailleurs on n’hésite pas à s'abonner à la BOX JUSTE UN DOIGT !

Si si, c’est Papy qui l’a dit !

  • Tu grimaces pas quand t’avales ?

Seriously ?

Sláinte !

Mots clés: whisky astuce whiskypedia

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre